Une identité qui s effondre et voici l auteur qui se confronte aux obscurités des trois générations qui l ont précédées. Dans ce contexte, elle lit l Ancien Testament pour la première fois. Par la suite, c est en professionnelle qu elle s intéresse au Nouveau testament. Et quel ne fut pas son étonnement de découvrir deux généalogies de Jésus, curieusement de sens opposés. Le nom désigne un individu, mais il l inscrit aussi dans l histoire de ses ancêtres, une histoire inaccomplie. A la naissance, chacun de nous est porteur d une promesse d être. La transmission a pour fonction essentielle de maintenir l être humain en relation avec ses origines. Le récit de la Genèse est un rappel fondateur : non seulement il met en relation Dieu, les hommes et les femmes d une même lignée, mais les invite également à maîtriser les enjeux familiaux. Deux voies sont possibles pour aborder le mythe des origines : l une descendante, l autre ascendante. La voie descendante va de procréation en procréation, marquée par les culpabilités, le poids des secrets, le temps qui passe. L autre ascendante met en cause la genèse de l être et remonte par voie mythique à Adam et à Dieu. Cette dernière approche offre à la généalogie descendante une clef permettant une lecture nouvelle des événements qui fondent une vie et ouvre à la personne un chemin de guérison et de pardon.