Résumé :Prêtre réfractaire, théologien, historien, ethnomusicologue avant l'heure…, Joseph Mahé (1760-1831) est l'érudit morbihannais du premier tiers du 19e siècle. En 1825, il publie l'Essai sur les Antiquités du département du Morbihan, dans lequel il présente notamment une collecte de chants populaires morbihannais sous la forme de 40 airs notés et commentés. Cent vingt ans plus tard, on retrouve le Manuscrit de Mahé dans lequel figure la totalité de sa collecte, soit 285 airs notés avant 1825.Considéré aujourd'hui comme le premier collecteur de musique populaire de Haute et Basse-Bretagne, l'homme, à l'égal de son uvre, garde son mystère. Le présent ouvrage montre tout d'abord comment le parcours biographique de Joseph Mahé éclaire son travail de collecteur. S'appuyant sur le manuscrit, dont est proposé ici un fac similé, l'auteur livre une analyse fine des chants transcrits par Mahé et s'attache à retracer la filiation entre cette collecte et le destin de la musique populaire en Bretagne aux 20e et 21e siècles.L'ouvrage propose des clés de lecture rigoureuses du corpus des 285 airs notés par Mahé, en apportant toujours un éclairage transversal sur le contexte culturel de cette collecte.