Revue de presseAVANT-PROPOSEn mai 2011, la Fondation des Treilles organisaitdans le sud de la France une table ronde franco-chinoisede cinq jours autour du thème « Universalisme etcultures nationales », animée par François Jullien etRégis Debray. L'idée d'une telle rencontre, en dehorsde l'agitation et loin des médias, avait été émise un anplus tôt par Régis Debray dans l'avion qui le menaitavec moi à Shanghai pour donner une conférence aupavillon français de l'Exposition universelle. Le butque nous nous étions fixé était de se donner le tempsnécessaire pour que Français et Chinois se connaissentet se parlent vraiment, ce que ne permet pas la fugacitédes rencontres officielles.L'expérience n'a pas déçu et des amitiés se sontnouées de part et d'autre. Le deuxième jour de la rencontre,alors que Régis Debray faisait le médiateur deséance, le très singulier Zhao Tingyang du départementde philosophie de l'Académie chinoise des sciencessociales lança d'emblée!: « Je me définis comme uncontre- révolutionnaire... » Et de camper la révolutioncomme un acte collectif inquiétant et irrationnel. Riend'étonnant pour un Chinois qui a vécu, adolescent, laterrible Révolution culturelle. Mais de quoi interpellerun ex-adolescent français qui avait connu d'autresrévolutions sous d'autres cieux, mais en gardait dessouvenirs moins amers.Deux ans et deux tables rondes plus tard, l'une enChine en 2012 et une nouvelle aux Treilles en 2013, lesdeux hommes étaient devenus amis et poursuivaientla discussion par voie épistolaire [...]Jean-Paul TchangPékin, le 30 juin 2011Cher monsieur Debray, bonjour !Cela fait plus d'un mois que nous nous sommesquittés. Je voudrais reprendre notre conversation làoù nous l'avions laissée!: à la révolution et la contrerévolution.Nous avons chacun vécu des époques révolutionnaires,dans des circonstances fort différentes.Vous avez été théoricien et combattant d'une révolutioncélèbre. Compagnon d'armes de Guevara, vous avezconnu l'épreuve du feu et toutes sortes de difficultés.Je vous respecte comme je respecte nombre de hérosde la révolution chinoise. J'ai vécu dans les années oùla révolution chinoise armée était terminée et s'étaittransformée en mythe, fait de passions idéalisées et deromantisme. Mais les révolutions sociales et culturellesont continué leurs cours. Ces révolutions non arméesont été autant d'orages qui ont bouleversé le monde.Ce fut le cas de la « Révolution culturelle » que vousconnaissez, et d'autres événements par la suite. Maisje n'ai jamais été qu'un observateur.J'éprouve depuis toujours à l'égard de la révolution unsentiment complexe et contradictoire, difficile à expliquer.Je suppose que tout idéaliste, tout passionné, s'intéresseà la révolution. Les tempêtes révolutionnairesgonflent les croyances, les passions, les amours, lesamitiés, l'ivresse du pouvoir et le sentiment du destin.Elles donnent l'impression de transformer le mondeet de créer l'histoire. Je suis moi-même idéaliste etattiré par la révolution, mais je suis aussi réaliste etsans illusions. J'ai de l'admiration et du respect pourles révolutionnaires prêts à donner leur vie, mais jereste prudent quant à la révolution [...]Zhao Tingyang --Extraits