Quelle place a la musique dans la quête spirituelle ? A travers des oeuvres emblématiques, ce livremontre que loin de nous tourner vers un « au-delà » fantasmé, c'est dans sa confrontation de safragilité avec la violence du monde que la musique nous ouvre à la dimension spirituelle.Quelle place peut-on reconnaître à la musique dans la quête spirituelle ? L'interrogation est iciabordée de façon nouvelle dans la mesure où la musique n'y est pas considérée d'abord comme unart, mais comme un fait anthropologique capital : le chant et la danse sont fondés sur notrecapacité de parler et de marcher. Aussi la musique chante et danse notre rapport au monde sous lemode du sentir et non du connaître. La quête spirituelle est envisagée à même cet enracinementexistentiel. Loin de se tourner vers un « au-delà » fantasmé, elle cherche et trouve son chemindans l'expérience rythmique, le travail sur le matériau musical. Peut-on alors établir une parentéentre le chemin qu'emprunte en nous la musique et celui qu'emprunte le Verbe en son péripled'incarnation tel que l'entend la tradition évangélique ? Cette quête spirituelle revêt des allures différentes selon les grands moments stylistiques que le livre traverse au rythme d'oeuvres emblématiques, de Bach à Messiaen en passant notamment par Monteverdi et Mozart. Mais c'est dans sa confrontation avec la violence du monde que la musique révèle la puissance paradoxale de sa fragilité, capable de libérer l'oreille d'un imaginaire trompeur. Une oreille ainsi pacifiée peut se laisser surprendre par l'appel de l'Ouvert, quand d'aventure pour elle le lointain se fait proche.