Après De l'enfant roi à l'enfant tyran, Didier Pleux a entendu de nombreuses remarques de la part de parents et de journalistes. Il propose donc ici une vraie nouvelle édition de ce petit guide pratique de la motivation scolaire, enrichi à la lumière de ses recherches sur l'omnipotence infantile : l'école est un amplificateur du refus des frustrations qui peut se manifester chez l'enfant. Autres changements, induits par le nouveau thème à la mode : « L'ennui à l'école ». Avant de créer une « nouvelle façon d'apprendre », ne faut-il pas insister sur la responsabilisation des parents et de l'élève : entre la sous-stimulation et la sur-stimulation, il y a place pour l'éducation. Les compléments apportés à la première édition portent sur : - l'hypothèse actuelle de l'inadaptation de la formation des enseignants. Apprentissage, plaisir et frustration : une nouvelle pédagogie de l'éveil ? - les désirs parentaux qui ne tiennent plus compte des capacités de l'enfant. « Il fera prépa !
» - les problèmes d'orientation à la fin de la troisième ou seconde. - la non-communication parents-enseignants. - la question de l'impact parental lorsque les centres d'intérêt de l'enfant passent après les désirs des adultes. - la mauvaise orientation qui inhibe les capacités réelles de l'enfant. Le « je ne suis pas bon » signe aussi « je ne suis pas fait pour ça ! ». - la nécessité d'une autorité éducative à l'école. En conclusion : savoir gérer la motivation scolaire de son enfant est incontournable. Parents et enseignants doivent renouer avec une éducation qui équilibre trop plein d'amour et frustrations.