Présentation de l'éditeurKeur Moussa (la maison de Moïse) est une abbaye bénédictine, fondée, il y a quelques décennies, par des moines français venus de la célèbre abbaye de Solesmes. Ces religieux ne pouvaient pas imaginer le destin de cette localité où « le désert devait fleurir » pour servir de terreau d'inculturation réussie du chant grégorien et de la liturgie latine au contact de l'art et des instruments de musique d'Afrique noire. Tam-tam, halam, balafon et surtout la kora ont, depuis, fait une entrée remarquée dans le concert de la musique du monde moderne et de la liturgie chrétienne grégorienne. Le frère D. Catta a attaché son nom à cette révolution de la musique africaine traditionnelle. Il a perfectionné en particulier la kora par des modifications de sa structure organique, de sa technique d'accordage, par l'élaboration d'un système d'écriture et d'une méthodologie d'enseignement. Du monde entier on vient à Keur Moussa pour s'extasier en écoutant le chant et la liturgie. On y vient aussi pour admirer l'architecture de son église abbatiale et les peintures originales qui ornent les voûtes et les murs de son chur en alliant les couleurs et les symboles de l'Afrique ancestrale. Sans oublier les techniques de mise en valeur des terres et des petites industries associant les villageois environnants dans le maraîchage, la fromagerie, ainsi que le dispensaire très fréquenté. Ce livre met en présence deux personnalités d'une dimension exceptionnelle. Le professeur interroge le moine ; il en ressort un dialogue constamment marqué par la sincérité et le parler vrai.