ExtraitPrésentation du volume : les documents du dialogueOutre les quatre grandes constitutions que nous avons commentées dans cette série, le concile Vatican II a également élaboré des décrets de réforme qui sont des documents assez brefs, à la fois proposant une réflexion et donnant des directives d'application concrètes, et des déclarations destinées au monde, dans un esprit de dialogue tel qu'il se reflète dans Gaudium et Spes et dans la première encyclique de Paul VI, Ecclesiam suam, dont le fil conducteur est précisément ce thème du dialogue. Selon bon nombre de commentateurs, une des clefs de lecture de Vatican II est assurément cette distinction entre ad intra (à l'intérieur) et ad extra {à l'extérieur) : à l'intérieur, l'Église réfléchit sur son propre mystère et sur le contenu de sa foi ; à l'extérieur, elle entre en dialogue avec le monde, dans ses différentes instances. Ces douze textes forment donc un ensemble assez dense, qu'il serait ardu de présenter en un seul volume.Aussi a-t-il été décidé de les diviser en deux ouvrages. Le premier, qui nous concerne actuellement, comporte comme sous-titre : Les documents du dialogue. Il regroupe en effet quatre documents, deux décrets et deux déclarations, dont le point commun est qu'ils s'intéressent plus précisément au dialogue entre l'Église et le monde. Leur caractéristique commune est bien de regarder l'Église dans ses rapports ad extra :- le décret sur l'oecuménisme Unitatis redintegratio concerne les rapports entre l'Église catholique et les chrétiens non-catholiques ;- la déclaration Nostra Aetate examine les relations entre l'Église et les religions non-chrétiennes ;- elle est complétée par la déclaration Dignitatis humanae sur la liberté religieuse ;- enfin, le décret sur la mission Ad Gentes aborde la question de la mission de l'Église auprès des non-chrétiens.En outre, un certain nombre de ces textes étaient originellement liés : les déclarations Nostra Aetate et Dignitatis humanae ne formaient qu'un seul document avec le décret sur l'oecuménisme Unitatis redintegratio, dont ils constituaient les dernières parties; ils en furent progressivement détachés au cours des discussions conciliaires. C'est pourquoi, dans un souci de bonne organisation, nous avons jugé opportun de les rassembler en un seul volume.